Instructions pour l’inscription aux stages - Paiement en ligne

Prérequis afin d’utiliser la plateforme :

- Posséder votre numéro de registre national et celui (ceux) de votre (vos) enfant(s)

- Avoir l’application It’s me ou un lecteur de carte d’identité électronique

- Avoir une carte de crédit et le boitier de paiement

- Connaître le groupe sanguin et la date de vaccination contre le tétanos de votre (vos) enfant(s)

- Être en possession des coordonnées du médecin traitant

Etape 1 : Connexion via l’eID

  •       Rendez-vous sur l’e-guichet de la commune de Dalhem : https://dalhem.guichet-citoyen.be
  •       Cliquez sur le bouton « Connexion » en haut à droite de l’écran
  •       Sélectionnez, dans l’encart de gauche, la connexion au moyen de la carte d’identité électronique (obligatoire pour la première connexion)
  •       Branchez votre lecteur de carte d’identité électronique et insérez votre carte d’identité (et non celle de votre enfant) ou utilisez It’s me
  •       Suivez les instructions à l’écran
  •       Complétez votre fiche utilisateur avec un maximum d’informations (adresse, numéro de registre national, téléphone) si ce n’est pas déjà fait et choisissez un mot de passe pour vos futures connexions
  •       Rendez-vous ensuite sur la page « Portail Parent »

Etape 2 : S’enregistrer en tant que parent

  •        Cliquez sur le bouton « S’enregistrer en tant que parent »
  •        Les informations indiquées ne peuvent être modifiées. Validez directement et revenez sur la page « Portail Parent ».

Deux possibilités :

Cas A : vous recevez déjà des factures à votre nom de la part de l’administration communale, votre nom est donc déjà associé à un ou plusieurs enfants dans notre base de données. Si tel est le cas, vous pouvez passer à l’étape 4.

Cas B : vous ne recevez pas de factures à votre nom (elles sont envoyées au co-parent ou non pas lieu), vous n’avez donc pas encore d’enfant(s) associé(s). Passez donc à l’étape 3.

Etape 3 : Enregistrer mon enfant

  •       Cliquez sur le formulaire « Ajouter un enfant »
  •       Indiquez correctement les coordonnées de votre enfant et sélectionnez son lieu scolaire
  •       Pour le numéro de registre national : celui-ci peut être trouvé sur sa carte d’identité, la carte de mutuelle, sur son acte de naissance ou demandé auprès de l’administration communale. Notez que si vous n’indiquez pas le numéro national de l’enfant, nous ne pourrons pas générer d’attestation fiscale à son nom.
  •       Validez, avant d’être automatiquement redirigé vers la Fiche santé.
  •       Remplissez-la de la manière la plus exhaustive possible. Attention, la fiche santé devra être mise à jour tous les 6 mois. Cette mise à jour est nécessaire pour pouvoir réaliser des inscriptions aux stages.
  •       Validez la fiche santé.
  •       Réalisez cette étape 3 autant de fois que vous avez d’enfant à inscrire. Attention, vous devez enregistrer tous vos enfants avant de passer à l’inscription aux stages.
  •       Une fois que votre ou vos enfants sont enregistrés, revenez sur la page « Portail Parent ».

Etape 4 : Inscrire l’enfant (les enfants) à un stage (uniquement possible à partir de la date et heure fixées pour le lancement des inscriptions)

  •       Assurez-vous que la fiche santé de votre (vos) enfant(s) est bien complétée/à jour. Si tel est le cas, l’onglet « Fiche santé » est vert et il vous est possible de cliquer sur l’onglet « Plaines de vacances ». Si l’onglet « Fiche santé » est rouge, vous devez d’abord mettre à jour la fiche santé de votre (vos) enfant(s) avant de pouvoir cliquer sur « Plaines de vacances » et réaliser l’inscription aux stages.

  •       Cliquez sur le formulaire « Plaines de vacances » en lien avec l’enfant à inscrire

  •       Sélectionnez la ou les semaines de stages en cliquant directement sur celui (ceux)-ci dans le calendrier. Si un ou des stages n’apparaissent pas à l’écran, cela signifie qu’ils sont complets. Nous vous invitons alors à réitérer l'inscription de votre (vos) enfant(s) à ce(s) stage(s) ultérieurement. Il est possible que des désistements surviennent ou que des places supplémentaires soient ouvertes dans les jours qui suivent.

  • Si le ou les stages choisis sont bien disponibles, cliquez sur « Valider ».

  •       Vous voyez apparaître un historique et, dans le bas de votre écran, deux boutons : 

« Inscrire un autre enfant » : si vous souhaitez inscrire plus d’un enfant aux stages, cliquez sur ce bouton et sélectionnez un autre enfant à inscrire à un ou des stages, et reproduisez l’étape 4.

« Finaliser mes inscriptions » : cliquez sur ce bouton lorsque vous avez réalisé les inscriptions de tous vos enfants aux stages et que vous souhaitez les valider. Pour bénéficier des tarifs dégressifs, il est important de ne pas finaliser les inscriptions tant que vous n’avez pas réalisé les inscriptions de tous les enfants aux stages.

Attention : après avoir réservé une place pour votre (vos) enfant(s) aux stages, il vous restera 3 jours pour finaliser les inscriptions et effectuer le paiement. Passé ce délai, les inscriptions seront annulées et les places seront libérées.

  •       « Finaliser mes inscriptions » : une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, vous verrez à l’écran le listing des inscriptions par enfant. Si celles-ci sont bien correctes, cliquez sur « Valider ». Si vous changez d’avis, cliquez sur « Abandonner ».
  •       Après avoir validé, cliquez sur le bouton « Régler le paiement ».
  •       Consultez votre panier et cliquez sur « Payer ». Suivez les instructions à l’écran. Vous recevrez un email avec le récapitulatif de l’inscription une fois votre paiement validé.

Désinscription

Vous souhaitez désinscrire votre enfant d’un ou plusieurs stages ? Merci d’envoyer votre demande ainsi que le motif (et le cas échéant, le justificatif) à l’adresse stages@commune-dalhem.be